Appel au rassemblement du 11 septembre: Arles et Dax.

 

 

 

            Se déclarer aficionado ne laisse personne indifférent: cette profession de foi ne manque pas de déclencher des réactions passionnées. La curiosité domine, mais parfois l'hostilité ou l'affrontement peuvent survenir.Note choix, causé le plus souvent par une émotion irrationnelle, n'est pas toujours facile. Aujourd'hui la jeunesse évolue dans une société uniformisée par le modèle anglo-saxon, qui adopte l'hypocrisie autour des fondements de la nature, c'est-à-dire la vie et la mort. Etre aficionado, c'est avoir conscience d'appartenir à une minorité, et l'assumer pleinement. C'est pourquoi nous ressentons le besoin de nous compter, de nous rassembler, afin d'avoir une chance de nous exprimer.

        La page Facebook 2000 Jeunes pour défendre la corrida en France, qui gère ce blog, a connu un succés qui est parti pour durer. Nous pouvons aujourd'hui prouver à l'opinion publique que les jeunes apprécient la tauromachie autant que leurs aînés, contrairement à ce que prétendent certains sondages à la fiabilité plus que douteuse. Sachez cependant que, comme le prouve l'excellent livre de Francis Wolff 50 raisons de défendre la corrida, nous possédons les arguments pour mettre en pièce la coalition anticorrida.Mais pour cela il faut savoir les diffuser.

 

       Dans le Semana Grande du 2 août, le journaliste Marc Lavie écrit: "Il faudra donc entrer en résistance. Ne pas avoir honte d'être aficionados.Défendre notre passion, légitime, singulière et sans égal, avec bec et ongles.Sans lésiner sur les moyens, sans baisser les bras". Il est extrêmement facile de rejoindre une page Facebook: un clic suffit. Il est beaucoup plus difficile de s'engager véritablement. N'ayez pas peur,l'ensemble du peuple aficionado est avec vous. Aujourd'hui l'heure est venue pour notre génération de prendre le relais: nous avons le devoir d'user de notre nombre et de notre influence pour modifier l'image du monde taurin. Celui-ci est insuffisamment préparé à la lutte contre des pros du lobbying. La création de l'ONCT a été un premier pas important. Néanmoins il est par exemple inconcevable qu'il ne dispose pas d'un site Internet digne de ce nom, et qu'il soit inexistant sur les plateformes Web 2.0. Le défi décisif auquel le monde taurin devra très bientôt se mesurer est celui de la bataille de l'information: sa survie en dépendra. Nous, les jeunes, pouvons agir en ce sens.

 

      La principale menace à court terme est celle de la manifestation nationale anticorrida du 11 septembre à Nîmes. A n'en pas douter elle sera ridiculement faible, mais cependant très médiatisée. Pour contrer cette manifestation la direction des arènes d'Arles, avec le soutien de la plupart des associations taurines, organise un grand rassemblement d'aficionados ce même 11 septembre sur le parvis des arènes d'Arles(16 h). En tant qu'administrateur de 2000 Jeunes pour défendre la corrida en France, j'appelle tous les membres de la page qui le peuvent à se joindre au rassemblement. De plus, afin de montrer aux médias convoqués pour l'occasion que l'histoire d'amour entre les jeunes et la corrida n'est pas prête de se terminer, je propose à tous les moins de 40 ans de porter une tenue distinctive. J'espère que vous serez convaincus de la nécessité absolue de se mobiliser, en cette période où la fiesta brava n'a jamais été aussi menacée. Les membres de 2000 à eux seuls peuvent être deux fois plus nombreux que les manifestants de Nîmes. Plus que des spectateurs classiques, nous possèdons la capacité de frapper les médias, et tout doit être entrepris en ce sens. Notre jeune âge, notre motivation, notre créativité dans l'animation du parvis peuvent fire des merveilles. Dés à présent des sections sur le forum sont ouvertes pour recueillir vos idées d'animation musicale, de banderoles et de slogans. C'est cela s'engager: Facebook n'est qu'un départ pour lancer l'action dans le monde réel. Sans cet ancrage dans la réalité un soutien par Internet n'a pas de sens.

 

      Néanmoins le grand rassemblement d'Arles a pour conséquence d'exclure les aficionados du Sud-Ouest. Pas besoin de statistiques pour démontrer ce qui saute aux yeux: l'afición française ne peut pas se passer d'eux. Pour information un Pour information, le coût d'un aller-retour en train entre Marmande et Arles se chiffre à plus de 100€, pour une durée de 24h. En voiture Arles est à 6h de Bayonne. De plus le fesival Toros y Salsa, avec des cartels attrayants, se tient le même week-end que la Feria du Riz. Les aficionados se sont donc tirés une balle dans le pied. J'appelle donc à la tenue d'un rassemblement parallèle, au même moment mais devant les arènes de Dax. Ainsi les aficionados du Sud-Ouest pourront revendiquer leur passion, au même titre que leurs amis du Sud-Est. Bien entendu les jeunes sont invités à y prendre part, de la même manière qu'à Arles( tenue distinctive, animation, créativité...). Je compte sur eux pour assurer l'ambiance! Les médias nous suivront sans aucun doute.

 

La corrida, rituel sublime aux émotions incomparables, doit renouveler son public pour continuer sa longue histoire. Aujourd'hui ce sont les jeunes qui portent cette responsabilité. Ensemble mobilisons-nous pour notre passion! Rendez-vous à Arles( parvis des arènes) et à Dax( parc Théodore Denis) le 11 septembre à 16h!

             

Y VIVA LA FIESTA BRAVA!!!            

 

 

L'administrateur de 2000 Jeunes pour défendre la corrida en France.    

 

Retrouvez l'organisation des rassemblements sur le forum.Vous pouvez partager cet article ave vos amis sur Facebook et Twitter.

 

 



26/08/2010
14 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres