Manon Larrazet

Je suis une paloise de 23 ans... Une partie de ma famille est originaire des Landes et nous sommes tous des aficionados. Dès mon plus jeune âge la corrida a fait partie de mon environnement. Dès que j'ai su me servir d'un magnétoscope, il parait que je mettais des cassettes de corrida et que je pouvais rester devant à les regarder sans broncher! Bien sur, dès que j'en ai eu l'âge, mon père m'a amené dans des arènes. 19 ans plus tard, je continue toujours à me rendre dans des arènes tous les ans et je ne pense pas pour autant être perturbée psychologiquement ni avoir des tendances à la violence envers les animaux ni quoi que ce soit...! 

 

L'été est le temps de la fête, les férias et les corridas! Toute une population, des gens de tous les horizons qu'ils soient aficionados avertis ou novices qui se réunissent pour la même passion : la tauromachie. Ma temporada à moi commence avec les corridas de la Madeleine. Tous les ans c'est la même émotion qui m'envahit quand je rentre dans les arènes pour la première de l'année, les frissons, l'attente du paseo, tout se mélange les couleurs (que ce soit le sable de l'arène, les costumes, les jeux de lumière...), les odeurs, la liesse générale...Ensuite, vient le temps du spectacle, du matador et du toro qui se livrent à un duel, tout se passe dans la beauté des gestes, des mouvements, les couleurs, les regards. Il s'agit d'une émotion indescriptible, cela vous prend aux tripes et dans certains cas même vous fait monter les larmes...Une liesse commune, une véritable communion qui envahit les gradins et ça, c'est toujours un moment magique, environ 6000 personnes toutes transportées par ce qu'elles ont vu (non pas la mort du taureau à proprement parler)!

 

Il faut cependant être honnête, dans certains cas certains matadors n'hésitent pas à transformer le spectacle en boucherie...Contrairement à ce que pensent les antis, nous sommes des êtres humains et nous sommes contre ça, la tauromachie sous entend le respect du taureau et il n'y a rien de plus insupportable à voir qu'un matador qui bâcle son travail et achève l'animal sans aucune envie et transforme la mort de l'animal en véritable calvaire. Nous ne respectons pas cela, même nous le décrions.

 

Alors maintenant il faudrait que les antis soient un peu plus ouverts d'esprits et comprennent qu'il s'agit bien là d'une tradition, d'une culture qui imprègne une bonne partie des gens de chez nous et que je ne vois pas pourquoi on nous empêcherait de la savourer pleinement!!!!! Ils ne faudrait pas aussi qu'ils perdent de vue l'éventuel impact économique pour les villes organisatrices des corridas si elles venaient à disparaître...et puis je pense honnêtement qu'à l'heure actuelle (et je dis ça aussi pour les hautes sphères) il y a d'autres sujets plus importants à aborder...

 

J'ai grandi avec la culture tauromachique, j'ai appris à l'aimer et j'espère pouvoir un jour transmettre cette passion à mes enfants.

 

Je suis aficionada et fière de l'être et je ne renierai pas cette passion pour faire plaisir à d'autres.

 

Suerte para todos et longue vie à nos corridas en France!

 

 



30/08/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres